La transformation digitale également appelée transformation numérique est au coeur de discussions d’un grand nombre d’organisations.

  • Elle désigne le processus qui permet aux entreprises d’intégrer les technologies numériques au sein de leurs activités.
  • Elle est un enjeu incontournable, mais elle s’opère dans des contextes et au travers de problématiques différentes d’une entreprise à l’autre.

Un monde digital

Le rapport 2018 du digital, produit par Hootsuite et We Are Social, informe d’une croissance de 7% du nombre d’internautes (par rapport à 2017) soit un total de plus de 4 milliards d’utilisateurs.

  • Plus de 3 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux (13% d’augmentation sur un an). Avec 9 personnes sur 10 qui y accèdent via des appareils mobiles.
  • L’internaute moyen passe 6 heures par jour à utiliser des appareils et des services connectés à internet.
Le digitale dans le monde, les usages
  • En France, 88% de la population utilise internet.
  • 70% des Français connectés utilisent les réseaux sociaux chaque mois et 8 personnes sur 10 y accèdent depuis leur mobile. L’internaute français y passe chaque jour plus d’une heure.
Le digitale en France, les usages d'internet
  • Google arrive en tête de tous les sites internet confondu avec près de 2,5 milliards de recherches par mois.
  • Amazon est la 1ère plateforme de e-commerce.
  • Youtube, Facebook et Instagram sont les plateformes de réseaux sociaux les plus actives.
  • Le mobile représente 75% du trafic global réalisé sur internet et 6 utilisateurs sur 10 ont déjà réalisés un achat en ligne (produit ou service).
le digital en France, activités e-commerce

Le rapport complet est disponible ici


Le digital en entreprise

Toutes les entreprises, grandes comme plus petites, ont la transformation digitale à leur agenda. Malheureusement, elles ont souvent du mal à se lancer ou à réussir leur projet alors que les bénéfices sont réels en termes de ROI, d’efficacité opérationnelle et de relation client.

56% des entreprises voient la transformation digitale comme une opportunité et 91% des ETI comptent engager la procédure.

  • 40% des organisations qui ont réussi leur transformation digitale constatent une amélioration de leurs résultats.
    • 44% estiment gagner en efficacité opérationnelle.
    • 41% constatent une meilleur relation client grâce aux nouveaux canaux de communication.

Il est important pour l’entreprise qui souhaite réussir son projet de digitalisation d’impliquer ses collaborateurs. 34% des dirigeants d’ETI trouvent la démarche complexe et 54% des entreprises n’ont pas d’équipe digitale dédiée (source socialy.fr)


Les bénéfices de la transformation digitale

Une société que se digitalise dit également des organisations qui doivent s’adapter.

  • En faisant évoluer son « Business model » : la mise en place de nouveaux procédés et de nouvelles technologies est l’occasion de fluidifier, rationaliser, optimiser l’organisation et donc de gagner en productivité. 
  • En mettant sa cible (utilisateurs, clients, prospects) au cœur de son dispositif : la transformation numérique est un atout pour l’image de marque de l’entreprise, tant externe qu’interne. Elle lui permet d’être plus performante et mieux organisée et ainsi de trouver en la modernité de ses outils le moyen de se démarquer par rapport à la concurrence.
  • Être présent sur internet pour accroître sa visibilité et développer son activité
    • Un site internet ergonomique, responsive (compatible mobile) et visible (référencement naturel (SEO), commercial (SEA) pour être positionné par les moteurs de recherches (google, bing)).
    • Les réseaux sociaux (facebook, twitter, linkedin, instagram) pour fédérer sa communauté.
    • Une boutique en ligne pour vendre ses produits ou services.
  • Mettre à disposition de ses utilisateurs et de ses clients, des outils modernes et efficace pour travailler et communiquer (visioconférences, outils collaboratifs, erp).

Réussir sa transformation digitale

Réussir sa transformation digitale un travail d'équipe

Un projet de transformation digitale n’est pas anodin pour une entreprise. S’y préparer correctement est un gage de se donner les moyens d’atteindre l’objectif attendu dans les meilleurs conditions.

AM Consulting vous accompagne dans la définition et la réalisation votre projet