Le feedback fait partie des outils indispensables du manager. Il vient en complément du meilleur outil du manager, le 1 à 1 🙂 et de la délégation.

🎯 Il vise à informer, régulièrement, votre collaborateur sur ses performances et à encourager les actions positives dans le futur.


👉 Le feedback est un RETOUR D’INFORMATION.

✅ C’est le moyen de transmettre un retour à une personne sur ses actes, avec comme objectif d’agir sur ses actes futurs, soit en les corrigeant, soit en les renforçant !

Il doit être fait de manière bienveillante, plutôt en individuel et régulièrement.

✅ 2 types de feedback :

– Le correctif (ou négatif) 👎 qui va indiquer à l’autre que l’on souhaite qu’il CHANGE. À utiliser pour encourager un changement.

– Le positif 👍 qui va indiquer à l’autre que l’on souhaite qu’il CONTINUE. À utiliser pour encourager une bonne pratique.


👉 L’objectif du feedback est d’AGIR SUR LE FUTUR (en s’appuyant sur le passé).

C’est l’outil qui va vous permettre d’influencer le comportement, en donnant des informations sur ce que vous attendez de votre collaborateur, en vous basant sur ce qui a été fait.

✅ Le feedback vise à CHANGER les actions et le comportement de votre collaborateur.

✅ Le feedback est là pour AIDER votre collaborateur à atteindre ses objectifs.

✅ Le feedback sert à ENVOYER des signaux clairs sur ce que vous attendez de votre collaborateur.

Gardez en tête que le feedback se délivre sans jugement et il doit avoir lieu peu de temps après le comportement que vous avez observé.

Ce n’est pas une tentative de manipulation. Ce n’est pas une tentative pour changer la nature de l’individu.

💡 L’objectif du feedback n’est pas de changer ce que pense votre collaborateur mais d’agir en l’influençant !


DEMANDEZ LA GESTION DE VOTRE SYSTÈME D’INFORMATION !


👉 Le feedback à une STRUCTURE et la communication avec votre collaborateur y est descendante.

Il est important qu’il contienne 4 étapes : Écoute / Fait / Constat / Futur

Préparez votre feedback avant de le donner. Soyez calme dans votre restitution et faites court !

✅ Ouverture :

Demandez à votre collaborateur s’il est disponible.

Si la personne n’est pas prête à recevoir un feedback, celui-ci n’aura pas d’effet.

En demandant, vous laissez à votre collaborateur l’opportunité de choisir un lieu et un moment dans lequel il sera en capacité de recevoir le message (est-ce que je peux te faire un feedback ?).

✅ Comportement :

Décrivez sur ce que vous avez observé.

Un fait ou une action que vous avez pu voir ou entendre (quand tu fais… quand tu es …).

Ne faites pas de jugement !

✅ Conséquences :

Décrivez l’impact de l’acte que vous avez observé.

La conséquence positive ou négative sur l’équipe, l’entreprise, le client… (voilà ce qui se passe…).

✅ Suite :

Donnez vos attentes pour le futur.

Feedback positif : Demandez de renforcer le comportement. En tant que manager faire un feedback positif montre que vous soutenez votre collaborateur.

Feedback négatif : Demandez de changer le comportement ou demandez à votre collaborateur les mesures qu’il compte mettre en œuvre pour changer.

💡 Ne mélangez pas dans un même message plusieurs feedbacks : 1 feedback = 1 fait + 1 conséquence + 1 suite


🖐 Le feedback n’est pas 🖐

✅ Un outil de dialogue (ce n’est pas le 1 à 1) 👉 Avec le feedback vous DONNEZ une information. C’est un message descendant.

✅ Un outil de punition 👉 Avec le feedback vous ENCOURAGEZ à changer ou à continuer. Il ne s’adresse pas sur le passé pour le sanctionner.

✅ Un outil pour changer le passé 👉 Avec le feedback vous TRAVAILLEZ pour améliorer le futur.

Gardez à l’esprit que serez amené à rappeler le même feedback, au même collaborateur, plusieurs fois.

Restez calme, en vous basant sur des faits et ne faites pas de jugement !


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