Le 1 à 1 est le meilleur outil du manager. Si vous ne devez en mettre en place qu’un seul, c’est lui 👍. Il vient en complément de la délégation et du feedback.

🎯 Vous devez développer des relations individuelles avec chacun des membres de votre équipe.


👉 Le 1 à 1 est LE rendez-vous de VOTRE collaborateur (pas du manager 😉 ).

✅ C’est un entretien individuel qui vous sert à écouter votre collaborateur. Il est là pour créer la relation.

✅ Lors du 1 à 1, le temps du collaborateur est prioritaire sur le vôtre.

La parole est à lui, donc n’usez pas de votre pouvoir managérial en commençant l’entretien par : Parle-moi de l’avancée du projet B. Mais introduisez plutôt par : Comment vas-tu ? ; Je t’écoute !

Ce temps individuel sert à parler des sujets qui sont importants pour VOTRE collaborateur. Limitez-vous à demander des précisions. Et écouter ne veut pas dire que vous validez. Vous restez le manager !

✅ L’entretien peut être découpé en 3 parties : Lui / Vous / Le futur.

Rappelez-vous du point précédent et n’excédez pas les 30 minutes d’entretien.


👉 Le 1 à 1 est RÉGULIER et doit être programmé à l’avance, pour toute l’année.

Le 1 à 1 est un engagement que vous prenez pour votre collaborateur. Pour qu’il porte ses avantages il y a 3 règles à respecter :

✅ Le 1 à 1 est un entretien qui doit être régulier. Il se réalise 1 fois par semaine, toutes les semaines et avec chaque collaborateur direct.

Si vous ne respectez pas ce rythme cela sera contre-productif (gardez à l’esprit que 30 min par semaine ne représente que 2,5 jours sur une année consacré à votre collaborateur).

✅ Il doit être programmé sur l’année dans votre agenda et celui de votre collaborateur. C’est le meilleur outil du manager donc cet entretien doit être une priorité.

En planifiant le 1 à 1 vous montrez à votre collaborateur que vous lui accordez de l’importance.

✅ Vous pouvez déplacer le 1 à 1 mais ne l’annulez pas ! En commençant à annuler vous accepterez plus facilement à en annuler d’autres et inconsciemment vous véhiculerez l’image que ce temps d’écoute avec votre collaborateur a peu d’importance pour vous.

Reprogrammez-la dans la même semaine et réduisez-la à 15 minutes si vous n’avez pas d’autres choix !


DEMANDEZ LA GESTION DE VOTRE SYSTÈME D’INFORMATION !


👉 Le 1 à 1 a une STRUCTURE et la communication avec votre collaborateur y est contrôlée.

L’ordre du jour d’une réunion sert à protéger la réunion pour qu’elle atteigne ses objectifs.

Le 1 à 1 peut être découpé en 3 parties : Lui / Vous / Le futur

✅ L’entretien dure 30 minutes. Ne cherchez pas à anticiper les points qui seront donnés par votre collaborateur. En faisant cela vous faites la réunion avant que celle-ci commence… et vous n’écouterez pas votre collaborateur 😉

✅ Attention à votre prise de contrôle en tant que manager sur la 1ère partie. Vous allez surement entendre des choses qui ne vont pas vous plaire, vous allez avoir envie de corriger, d’apporter des précisions.

Prenez des notes. N’interrompez pas. Limitez-vous à relancer.

Écoutez et ne prenez pas la parole !

Les meilleurs managers sont ceux qui écoutent car ils prennent de l’information.

✅ Ne mettez pas une limite temporelle ferme à la 1ere partie (Lui). Le 1 à 1 doit rester la réunion du collaborateur.

Si votre collaborateur utilise les 30 min pour vous parler de lui c’est qu’il avait des choses à vous dire. Vous pourrez passer votre message de manager lors d’un prochain 1 à 1.


🖐 Quels bénéfices à court et moyen terme ? 🖐

✅ En faisant des 1 à 1, vous construisez la relation avec votre collaborateur.

✅ En faisant des 1 à 1, vous serez moins interrompu car votre collaborateur sait qu’il a un temps d’écoute récurrent planifié avec vous (80% des demandes peuvent attendre 1 semaine).

✅ En faisant des 1 à 1, vous êtes informé des problèmes avant qu’ils n’arrivent. Vous désamorcez les rumeurs dans vos équipes.

✅ En faisant des 1 à 1, vous connaissez vos collaborateurs et vous êtes désormais capable de les évaluer correctement (entretien annuel).

✅ En faisant des 1 à 1, vous utilisez le meilleur outil du manager. Vous pouvez passer au 2ème meilleur outil du manager, le feedback !


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