🎯 Dans toute cible de consommateurs ou d’utilisateurs vous retrouverez 5 catégories.

Everett Roger donne comme répartition :

Les innovateurs (2,5%) qui sont les premiers clients / testeurs d’une nouveauté dès sa sortie. Ils adoptent le produit, l’idée ou le changement sans avoir besoin de consulter les avis. Ils aiment partager leurs expériences avec les autres.

Les early adopters (13,5%) à l’affut de la nouveauté. Ces personnes adoptent rapidement un produit ou idée innovante. Ils essayent et donnent leurs avis.

La majorité précoce (34%) qui regroupe les utilisateurs réfléchis. Ils attentent le retour des premières expériences avant de se décider.

La majorité tardive (34%) où les utilisateurs sceptiques, qui sont très influencés par les avis des autres. Ils attendent la popularité et la grande diffusion du produit avant de se décider.

Les réfractaires (16%) qui sont critiques au sujet des nouvelles idées et qui ne les accepteront qui si elles deviennent le courant principal ou une la tradition.

💥 Nouveau projet, nouvelle idée, réussite du changement, ciblez la bonne majorité pour viser l’adoption. 🚀

courbe de l'innovation

DEMANDEZ LA GESTION DE VOTRE PROJET INFORMATIQUE !


👉 Quelle stratégie pour réussir ?

✅ Il est important de conquérir la majorité de sa cible et d’avoir une communication et une stratégie propre à chacune. Les innovateurs et early adopters seront intéressés par la technique. Les suiveurs seront sensibles à une réponse à un besoin.

✅Inutile de chercher à convaincre des réfractaires ou la majorité tardive au début d’un projet. Vous parlez à une cible qui n’a pas envie de vous écouter et d’avancer avec vous et qui va tuer votre projet et votre motivation.

✅Une bonne stratégie est de vous appuyer sur les early adopters puis sur la majorité précoce, qui seront vos meilleurs ambassadeurs.

🖐 Identifiez-les et focalisez-vous sur ceux-là 😉

🍀 Une attention particulière à avoir au passage du « gouffre », où vous passez d’une population de niche à une population de masse.

Limitez l’investissement de déploiement avant le passage de ce cap et restez en alerte pour être capable de faire évoluer votre projet jusqu’au passage du cap.


AM Consulting – Prestataire informatique pour TPE/PME et ETI

  • Audit du SI : Un état des lieux et un plan d’actions pour envisager l’évolution de votre système d’information.
  • Gestion de projet : Le pilotage, à la carte, des vos projets informatiques.
  • DSI à temps partagé : Un expert informatique et une alternative au recrutement pour définir et mettre en oeuvre la stratégie de votre système d’information.
  • Recrutement informatique : Le recrutement de votre talent IT par un manager et DSI expérimenté.